La rédaction, c’est un métier

Rédacteur est un terme vaste que l’on retrouve dans un grand nombre de domaines : le journaliste, le rédacteur web, le rédacteur de comptes rendus de réunions de grandes entreprises, le rédacteur en contrat d’assurances… Il existe beaucoup de façon de de venir rédacteur. Vous êtes intéressé ? Voici quelques pistes pour apprendre le métier qui vous plaît et pratique en tout confort !

Du diplôme reconnu à la formation professionnelle

Plusieurs formations post bac mènent à la rédaction, comme des études de lettres, d’histoire, politiques ou des écoles spécialisées en communication ou en journalisme. En général ces écoles sont accessibles après une licence et délivrent un diplôme équivalent à bac+ 5. Si vous êtes dans le cadre d’une reconversion, il faudra passer par un centre de formation professionnelle pour adultes comme celui-ci basé à Créteil. Ils proposent en général des outils efficaces pour apprendre un nouveau métier via des cours du cours ou même en travaillant en alternance.

Faites un stage pour découvrir le métier et les experts

L’option du stage vous permettra également de rencontrer des professionnels et de vous exercer au métier. Peut être dans une agence de communication ou une rédaction locale ? Il est très important d’avoir une première expérience de terrain, en plus de la formation.

De plus en plus d’outils pour rédiger

Sachez enfin que c’est un métier qui s’est digitalisé de manière importante. Il faudra apprendre à utiliser de nombreux outils comme les traitements de textes (Word étant le plus connu, mais aussi Byword) et selon votre mission, vous utiliserez même des logiciels qui écriront sous votre dictée ! Ceux-ci sont très utiles notamment pour les rédacteurs chargés de taper des transcriptions de réunions (compte rendu de comité d’entreprise, de CHSCT, etc.). Ils gagnent un temps fou et bénéficie d’un grand confort au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *